10% de Réduction + Votre Guide de Survie OFFERT pour votre Première Commande!

10 Conseils pour Profiter de ses Vacances sous une Tente de Camping

10 Conseils pour Profiter de ses Vacances sous une Tente de Camping

NOS MEILLEURS CONSEILS POUR CAMPER SOUS UNE TENTE

La tente en camping est un moyen de s'évader de l'agitation de la vie quotidienne et de partir à l'aventure dans la nature, où nous pouvons nous déconnecter de la technologie et nous reconnecter avec Mère Nature.

Mais le camping sous tente peut être un peu intimidant, surtout quand c'est la première fois. Pour que votre séjour en camping soit confortable et donc agréable, vous devez savoir ce que vous faites et avoir le bon matériel de camping. Sinon, votre vision parfaite du bivouac peut rapidement se transformer en cauchemar.

Pour vous aider à planifier et à vous préparer, l'équipe Survieprotek rassemblé ci-dessous 10 choses que vous devez savoir avant de faire votre premier voyage en camping sous tente. Grâce à ces conseils, vous pourrez passer du camping dans le jardin au camping sauvage en un rien de temps.

 

1. Emportez avec vous le matériel de camping indispensable

1. Tente camping. Tenez compte de la taille de votre tente de camping (en fonction du nombre de personnes qui la partagent) et du poids de votre tente,. Privilégiez une tente tente ultra légère si vous faites de la randonnée et du camping sauvage, où chaque kilo compte. Assurez-vous que votre tente soit imperméable et possède un double toit.

2. Sac de couchage camping. Choisissez également un sac de couchage qui correspond à vos besoins saisonniers. Si vous faites du camping pendant les mois chauds de l'été, par exemple, vous préférerez un sac de couchage léger à un sac de couchage grand froid que vous utiliserez à la fin de l'automne ou pendant l'hiver, lorsque les températures risquent de chuter.

3. Matelas gonflable camping. Si vous n'aimez pas dormir à même le sol, prévoyez un tapis de sol ou un matelas gonflable uconfortable avec oreiller integré pour augmenter le confort.

4. Trousse de premiers secours. En ce qui concerne la sécurité, emportez toujours une trousse de premiers secours pour traiter tous les problèmes, des petites éraflures aux blessures plus graves comme les entorses ou les saignements abondants. 

5. GPS ou carte papier. Vous pouvez emporter avec vous un GPS si vous faites de la randonée. Il existe plusieurs applications de navigation qui fonctionnent sans Wi-Fi. Veillez simplement à télécharger les cartes appropriées avant de perdre le service. Préparez également une carte de secours en papier au cas où votre téléphone tomberait en panne ou serait endommagé. Placez votre carte dans un porte carte étanche extra-large pour la protéger de la pluie.

6. Lampe. N'oubliez jamais d'emporter une source de lumière - de préférence une lampe frontale pour avoir les mains libres - que vous pouvez ranger et à laquelle vous pouvez accéder facilement pendant votre voyage (c'est-à-dire pas au fond de votre sac à dos !). Je préfère ranger ma lampe frontale dans la poche de la tente la plus proche de mon oreiller, afin de toujours savoir où elle se trouve et de pouvoir la retrouver facilement dans l'obscurité.

7. Réchaud pour cuisiner. Il s'agit d'un équipement indispensable pour les campeurs et les aventuriers puisqu'il permet de préparer des repas chauds et conviviaux.

 

2. Préparez a l'avance des repas adaptés au camping et au feu de camp

Ce n'est pas parce que vous êtes en camping et que vous n'avez pas accès à une grande cuisine que vous ne devez pas manger de bons plats. Si vous n'êtes pas très enthousiaste à l'idée de manger une boîte de haricots cuits et des hot-dogs en camping, planifiez à l'avance et préparez des plats faciles à cuire sur le feu de camp.

Préparez des brochettes de poulet à l'avance et emballez-les dans des sacs en plastique. Avec cette méthode, les brochettes seront prêtes à être sorties et vous pourrez préparer un fabuleux repas sur le feu en quelques minutes seulement.

Ce n'est pas parce que vous êtes en camping que vous ne pouvez pas avoir un café aussi bon que votre café préféré. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d'une presse à café, d'une cafetière à piston ou vous acheter un café instantané plus sophistiqué. Cela vaudra la peine d'avoir ce bon carburant dès le matin.

 

3. Faites attention à votre source d'eau et apportez un purificateur d'eau

Avant votre voyage, déterminez si vous devez apporter de l'eau ou si vous pouvez en trouver à votre destination. L'eau est, malheureusement, lourde et ajoute rapidement du poids à votre sac. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre transporter suffisamment et ne pas en transporter trop. Si vous randonnez à proximité de sources d'eau, vous pouvez vous en sortir en emportant moins.

Si vous prévoyez de transporter le minimum d'eau avec vous et que vous n'êtes pas sûr de la source d'eau, emportez un filtre et/ou un purificateur d'eau. Cela vous aidera grandement à vous protéger contre la consommation d'eau insalubre ou contaminée tout en restant hydraté.

L'eau n'est pas la seule chose que vous devez avoir avec vous. Vous allez également transpirer et perdre du sel et des minéraux qu'il va falloir reconstituer. C'est pourquoi je recommande également d'emporter avec vous des sels minéraux (poudre en sachet que vous pouvez diluer dans l'eau) pour une réhydratation rapide. Je les garde toujours dans mon sac à dos.

 

4. Entraînez-vous à monter une nouvelle tente avant votre voyage

Bien sûr, il peut sembler facile à installer une tente mais tout le monde n'est pas un pro du camping. La dernière chose que vous voulez avoir à faire lors de votre premier voyage de camping sous tente est de monter la tente dans l'obscurité ou sous la pluie et sans savoir comment les pièces s'assemblent.

Entraînez-vous donc à monter votre tente chez vous avant votre voyage. Montez la tente dans votre salon ou votre jardin plusieurs fois avant de partir. Non seulement cela vous aidera à comprendre comment les differents éléments s'assemblent, mais cela vous aidera aussi à accélérer le processus de montage de la tente afin que vous ne perdiez pas un temps précieux à vous débattre avec son installation.

 

5. Sélectionnez vos emplacements de camping à l'avance

Si vous faites du camping sauvage, peu de choses sont plus stressantes que ce sentiment de panique que vous ressentez lorsque le soleil se couche et que vous n'avez aucune idée de l'endroit où vous allez planter votre tente pour la nuit. Évitez cela en etudiant le terrain a l'avance avec l'application Google Earth par exemple.

Sinon, réservez votre emplacement sur un terrain de camping. Vous pouvez trouver les meilleurs emplacements de camping en un rien de temps, et à l'avance sur internet maintenant. Recherchez les régions que vous souhaitez explorer et trouvez le terrain de camping le plus proche. Vous pouvez ensuite cliquer pour obtenir plus d'informations sur chaque site, notamment sur les équipements, les activités, les photos/vidéos et bien plus encore.

 

6. Préparez-vous à des conditions météorologiques défavorables

Personne n'a envie de camper sous la pluie. Mais le fait d'être préparé peut atténuer le risque de gâcher votre voyage.

Pour commencer, installez une bâche avant de monter votre tente. Cela permettra de créer une une couche d'isolation entre votre tente et le sol et d'empêcher l'humidité de s'infiltrer. N'oubliez pas de replier la bâche sous votre tente une fois que vous l'avez montée. Vous éviterez ainsi que l'eau de pluie ne s'accumule sur les parties de la bâche qui dépassent. De plus, de nombreuses tentes sont équipées d'un double toit : préparez-vous à le fixer à votre tente si nécessaire.

Pour vous protéger des éléments, prévoyez des chaussures imperméables qui sèchent facilement. Emportez des vêtements de pluie appropriés (et des vêtements à séchage rapide) qui vous aideront à rester au sec et au chaud. En outre, prévoyez toujours plusieurs couches de vêtements, même si les prévisions sont assez chaudes. Les températures baissent la nuit et on ne sait jamais quand le froid va passer.

Je vous recommande également de placer les articles importants et les vêtements que vous souhaitez garder au sec dans des sacs étanches. 

Et n'oubliez pas d'emporter une forme de divertissement au cas où vous auriez un jour de pluie. Apportez un livre, un journal, un jeu de cartes ou toute autre activité légère qui vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour sous la tente.

 

7. Protégez-vous des moustiques et des insectes

Vous êtes prêt à affronter la pluie, mais il est temps de vous préparer à l'autre invité indésirable de votre voyage: les moustiques (ainsi que les autres insectes qui piquent, comme les tiques, les taons et les moucherons). Non seulement ces insectes sont ennuyeux, mais certains d'entre eux peuvent aussi être porteurs de maladies, ce qui rend la prévention des piqûres d'autant plus importante.

Vous pouvez prévenir les piqûres de moustiques pendant votre séjour en camping sous la tente de plusieurs façons :

  • Emporter un spray anti-moustiques
  • Portez des vêtements amples, à manches longues et des pantalons, et/ou des vêtements résistant aux moustiques (par exemple, des vêtements traités à la perméthrine).
  • Maintenez l'entrée de votre tente toujours fermée pour éviter que les moustiques ou autres insectes ne puissent y rentrer
  • Vous pouvez egalement dormir dans un hamac moustiquaire intégrée.

 

8. Dissuadez les animaux sauvages d'approcher de votre zone de camping

Certains terrains de camping ou zones de nature sauvage exigent que vous suiviez les consignes de stockage des aliments et que vous utilisiez des récipients de stockage. Bien que ces directives s'appliquent le plus souvent au pays des ours, vous devez également dissuader les petits animaux (comme les ratons laveurs et les rongeurs) de fouiller votre emplacement de camping pour y trouver de la nourriture, quel que soit l'endroit où vous campez.

Si vous campez au pays des ours, les barils à ours sont un excellent moyen de protéger vos aliments et autres articles parfumés pendant la nuit.

De même, tout déchet alimentaire (ou tout autre déchet, d'ailleurs) doit être collecté, stocké correctement et, surtout si vous êtes en randonnée, évacué lorsque vous quittez votre emplacement de camping. Même les déchets organiques, comme les trognons de pomme ou les pelures d'orange, doivent être ramassés et emportés avec vous.

 

9. Pratiquez la sécurité lorsque vous faites un feu de camp

Un feu de camp peut constituer une source de chaleur indispensable, ainsi qu'un moyen de cuisiner pendant votre voyage de camping sous tente. Cependant, il existe souvent des précautions et des directives spécifiques dont vous devez tenir compte. Respectez toujours les directives locales en matière de sécurité incendie et connaissez les risques d'incendie pour la période de l'année à votre destination.

Si vous séjournez dans un camping, n'emportez pas de bois de chauffage (et ne prévoyez pas d'en rapporter non plus). Vous risqueriez de transporter des espèces envahissantes et des maladies qui tuent les arbres indigènes. Vous devez prévoir d'acheter du bois de chauffage sur place.

Si vous êtes en randonnée, ne ramassez que ce dont vous avez besoin - et seulement ce qui est déjà tombé ou du bois mort. Cela permet de minimiser l'impact de votre feu de camp.

Ne laissez jamais un feu de camp sans surveillance, veillez à ce qu'il soit petit et qu'il ne brûle que le temps que vous l'utilisez, et éteignez-le toujours correctement lorsque vous avez terminé. Il est recommandé d'éteindre les feux avec de l'eau, et non avec de la terre ; la terre peut ne pas éteindre complètement un feu.

 

10. Ne laissez aucune trace

Vous avez peut-être déjà entendu les expressions "ne laissez aucune trace" et "ramenez avec vous ce que vous avez emporté". Si ce n'est pas le cas, votre premier séjour en camping sous tente est l'occasion idéale d'en apprendre davantage sur ces principes de protection de la nature et de les appliquer.

 

Conclusion

Les six principes fondamentaux pour apprécier un bon sejour en camping sous tente (dont certains ont déjà été abordés) sont les suivants :

  1. Planifier et préparer à l'avance
  2. Éliminer correctement les déchets
  3. Laissez ce que vous trouvez
  4. Réduire au minimum l'impact des feux de camp
  5. Respectez la faune et la flore
  6. Soyez prévenant envers les autres visiteurs


En respectant ces principes fondamentaux, ainsi que les conseils de camping ci-dessus et toutes les directives et restrictions locales relatives aux zones de nature sauvage, vous pouvez contribuer à garantir que votre premier voyage de camping sous tente (et tous les suivants) préservera les terres et les habitats naturels pour les générations futures de campeurs.

 

Vous recherchez du matériel de camping, de randonnée et de bivouac?

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.