Traverser un rapide peut sembler insurmontable, surtout si l’eau est violente ou imprévisible. Pourtant, avec les bons réflexes, il est possible de franchir ce type d’obstacle sans se mettre en danger.
Dans cet article, apprenez à adopter les bonnes positions, utiliser la force du courant à votre avantage et à traverser en sécurité, même à plusieurs.
1. Adopter la bonne position pour flotter
Lorsque l’eau est peu profonde et rapide, il faut s’allonger sur le dos, les pieds vers l’aval, et les bras collés le long du corps comme des nageoires. Cette position vous aide à flotter et à éviter que vos pieds ne s’accrochent dans des rochers.
Dans les rapides profonds, placez-vous sur le ventre, tête vers l’aval, et nagez en oblique vers la rive dès que possible. Gardez le corps horizontal pour ne pas être aspiré par le courant.
2. Traverser à gué avec méthode
Dans les courants vifs, une perche solide de 2 mètres minimum est indispensable. Plantez-la en amont de vous, et déplacez-la à chaque pas pour vous stabiliser. Gardez les pieds sous la perche, avancez lentement en diagonale.
Enlevez votre pantalon et votre chemise pour offrir moins de résistance à l’eau, mais gardez vos chaussures pour éviter de vous blesser. Attachez vos affaires sur le haut de votre sac ou faites-en un paquet compact pour éviter de tout perdre si vous tombez.
3. Traverser en groupe avec coordination
En groupe, traversez ensemble, en vous tenant avec une perche ou une corde trois fois plus longue que la largeur du cours d’eau. Placez la personne la plus légère en amont, la plus lourde en aval.
La personne en amont brise le courant, créant un remous protecteur pour les autres. Si elle perd pied, les autres peuvent la retenir solidement jusqu’à ce qu’elle retrouve l’équilibre.
Conclusion
Traverser un rapide demande de la maîtrise, de l’observation et une bonne préparation.
En utilisant la force du courant plutôt que de la combattre, vous augmentez vos chances de traverser en sécurité, seul ou à plusieurs.