L'identification correcte des plantes est d'une extrême importance ! Votre vie peut en dépendre ! Soyez certain de l'identification des plantes avant de les consommer car certaines sont toxiques. Je vous suggère de vous procurer un guide de terrain et de commencer à apprendre à identifier les plantes comestibles de votre région ainsi que les plantes toxiques dont il faut se méfier.
Le Pin
Famille des Pinaceae, genre Pinus.
Les pins sont des plantes à feuilles persistantes dont les aiguilles poussent en grappes de 2 à 5. Le pin est comestible toute l'année, mais vous devez le manger sur un arbre vivant ou sur un arbre fraîchement abattu.
Parties à consommer : aiguilles, écorce interne, bourgeons, jeunes cônes verts, pollen, noix.
Aiguilles : Enlever le capuchon de la grappe, hacher les aiguilles et faire du thé. Laissez infuser dans de l'eau chaude jusqu'à ce que les aiguilles tombent au fond.
Écorce interne : C'est la couche de cambium. Elle est de couleur blanche et est comestible toute l'année. L'écorce interne est riche en nutriments, en vitamine C et en sucre.
Vous pouvez manger l'écorce interne crue, la faire bouillir comme des nouilles ou la sécher et la réduire en farine.
Bourgeons de pin : Mangez les nouveaux bourgeons vert vif au printemps. Vous pouvez les manger crus ou les faire bouillir et les sucrer avec du miel ou du sucre.
Pollen : recueillez-le en le secouant dans un sac. Mangez-le cru, dans un ragoût, ou mélangez-le à votre farine d'écorce de pin. Le pollen est très riche en protéines.
Jeunes cônes verts : En été, vous pouvez ramasser les cônes qui viennent de se former, les faire bouillir pendant quelques minutes et les manger.
Pignons de pin : En automne, cueillez les pignons de pin et consommez-les crus ou moulus en beurre de pignon.
Le Chêne
Genre Quercus.
Partie mangée : Glands
Le chêne est très riche en acide tannique, il faut donc le préparer avant de le consommer.
Après avoir récolté vos glands, vous voudrez les faire sécher pendant plusieurs semaines pour les conserver. Si vous comptez les utiliser immédiatement, il n'est pas nécessaire de les faire sécher.
Tout d'abord, vous allez les décortiquer. Ensuite, vous les vannez à l'aide d'un bol ou d'un panier peu profond, en les remuant de haut en bas pour enlever les enveloppes.
Vous devez passer les glands à la louche avant de les utiliser ! Pour cela, coupez-les en quatre et mettez-les dans de l'eau déjà bouillante pendant 5 minutes. Videz l'eau et répétez ce processus 5 à 6 fois. Ce procédé élimine l'acide tannique et rend les glands comestibles.
Mangez les glands ou réduisez-les en farine. La farine de gland peut être utilisée comme la farine ordinaire. La farine perd environ la moitié de ses nutriments en 2 ou 3 jours, aussi ne la réduisez pas en farine avant d'être prêt à l'utiliser. Stockez vos glands dans un endroit frais, sec et sombre, ils se conserveront pendant plusieurs mois.
Les glands sont riches en protéines et en graisses.
Les Graminées
Graminacées (14 000 espèces)
Parties consommées : racines, feuilles, graines.
Vous pouvez manger les racines des graminées toute l'année, crues ou cuites. Mangez les feuilles crues ou sèches et pilez-les (broyez-les) pour les ajouter à d'autres farines. Ne broyez pas jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser.
Les graines sont prêtes lorsqu'elles prennent une couleur brunâtre et tombent dans votre main. Vous pouvez les faire bouillir et les manger comme des céréales chaudes ou les moudre pour en faire de la farine. La farine permet de faire de délicieux pains et gâteaux.
Riche en vitamines.
Attention ! Faites attention au champignon Ergot ! Le champignon ergot se développe à la place de la graine, il est hypertrophié, de couleur violette ou noire. Il est le plus fréquent dans le seigle domestique, mais on peut le trouver dans les graminées. Le champignon Ergot préfère les zones humides. Faites vos recherches et assurez-vous de pouvoir identifier l'ergot de seigle !
La Quenouille
Genre Typha
Parties consommées : nouvelles pousses au printemps, capitule, feuilles, pollen, rhizome (racine), cormes.
Pousses : Cueillir au printemps ou au début de l'été. Toujours faire cuire les pousses (cuire au four, bouillir) et manger le cœur.
Tête de fleur : Faire cuire à la vapeur ou bouillir et manger comme un épi de maïs.
Pollen : Manger cru ou utiliser la farine.
Feuilles : Mangez les feuilles comme les graminées.
Rhizome (racine) : Faites de la farine avec les racines. Lavez la racine, coupez-la en deux, déterrez la partie blanche dans un récipient rempli d'eau. Laissez reposer, puis versez l'eau. La farine se trouvera au fond. Vous pouvez faire sécher la farine pour une utilisation ultérieure ou l'utiliser immédiatement pour faire des gâteaux, du pain, etc. Nutriments : amidon et protéines.
Cormes : Les cormes se trouvent le long des racines. Cherchez un nœud dur et ramassez-le. Préparez-le et mangez-le comme une pomme de terre. Riche en vitamines et autres nutriments.
Conclusion
Ce sont les aliments sauvages comestibles de base qui peuvent vous maintenir en vie et en bonne santé pendant une longue période de temps dans une situation de survie. Avoir une connexion spirituelle avec notre mère la Terre est la compétence la plus importante de toutes. Apprenez sa voix et comment communiquer avec elle et au lieu de survivre, vous vous épanouirez.