10% Discount + Your FREE Survival Guide for your First Order!

Comment se faire un kit de survie? Que faut-il emporter?

Comment se faire un kit de survie? Que faut-il emporter?

Il n'est pas rare d'entendre parler de personnes qui se sont perdues lors d'une randonnée d'une journée ou d'une excursion dans l'arrière-pays. Parfois, ces histoires se terminent bien, parfois non.

Savoir s'équiper pour répondre a un risque particulier et avant de partir en excursion est primordial. À cette fin, nous vous expliquons dans cet article comment créer votre propre kit de survie.

Étape 1 - Effectuez une évaluation des risques avant de constituer votre kit d'urgence

La première étape de la constitution d'un kit d'urgence consiste à effectuer une évaluation des risques. Vous devez comprendre les risques locaux si vous voulez vous protéger de manière adéquate. Sur la base de cette évaluation des risques, vous pouvez personnaliser votre kit d'urgence pour qu'il réponde au mieux à vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer un kit d'urgence pour une randonnée en forêt, mais aussi pour votre voiture, ou pour faire face à un tremblement de terre...

Étape 2 - Déterminer les risques locaux

Utilisez la liste ci-dessous comme référence pour identifier les risques locaux. N'oubliez pas de tenir compte de votre destination, de la saison, de la météo et de votre activité (aventure en plein air, voyage en voiture, etc.).

  • Fusillade active
  • Batterie de voiture morte
  • Accident de la route
  • Sécheresse
  • Tremblement de terre
  • Explosions
  • Chaleur extrême
  • Inondations
  • Incendie domestique
  • Ouragan
  • Glissements de terrain
  • Pandémie
  • Panne d'électricité
  • Coupure des réseaux de télécommunication (internet, téléphone)
  • Contamination des aliments
  • Contamination de l'eau
  • Temps violent
  • Tempête de neige
  • Terrorisme
  • Orages et foudre
  • Tornades
  • Tsunamis
  • Crimes violents
  • Volcans
  • Incendie de forêt

Étape 3 - Quelle est la probabilité que cela se produise ?

  1. Minime
  2. Faible
  3. Modérée
  4. Elevée

Étape 4 - Quelle est la probabilité que cela vous affecte ? (Blessures, dommages, finances, interruption)

  1. Minim
  2. Faible
  3. Modérée
  4. Elevée

Étape 5 - Croisez et tracez vos réponses des étapes 3 et 4.

Si vous avez une probabilité modérée d'être confronté à un ouragan et une forte probabilité qu'il vous affecte, alors vous vous situez entre 3 et 4. Si, en revanche, vous avez une probabilité minimale et une faible chance qu'il vous affecte, alors vous vous situez entre 1 et 2. Préparez un kit d'urgence pour les risques qui ont une probabilité modérée à élevée dE vous affecter.

Contenu du kit d'urgence

1. Sac sec et étanche

Il serait bon d'avoir un conteneur étanche spécialement conçu à cet effet. Il permet de garder au sec les vêtements, les accessoires d'allumage du feu ou les documents importants.

2. Vêtements

Il existe un dicton parmi les amateurs de plein air : "Le coton tue". Bien sûr, il faut relativiser, mais porter uniquement des vêtements en coton est généralement mal vu. En effet, le coton n'évacue pas très bien l'humidité mais l'absorbe. Dans ce cas, il perd ses propriétés isolantes, devient lourd et rend les températures froides beaucoup plus dangereuses.

Les vêtements de plein air peuvent être considérés comme trois couches simples. Une couche de base, une couche intermédiaire et une couche extérieure.

La couche de base doit être constituée de laine ou de matières synthétiques qui évacuent l'humidité du corps. La couche intermédiaire doit être constituée de matériaux qui évacuent également l'humidité mais qui sont également isolants, comme la laine polaire. La couche extérieure doit être capable de protéger contre les éléments tels que le vent, la pluie et la neige.

Trois autres articles doivent faire partie de cette section : un chapeau, des lunettes de soleil et une paire de gants de travail épais.

*Avertissement : Les matières synthétiques doivent être éloignées des sources de chaleur car elles ne brûlent pas mais fondent sur la peau*.

3. Navigation

Même si parfois je n'aime pas la technologie, il y a deux objets que vous devez emporter. Un appareil GPS et un téléphone. Ce sont des outils précieux pour trouver rapidement votre position, tracer un chemin et appeler à l'aide.

L'appareil photo d'un téléphone peut également être utilisé pour documenter les points de repère et autres éléments importants le long d'un sentier.

Vous devriez également avoir une carte et une boussole.

    4. Gourde et méthodes de purification de l'eau

    Il existe plusieurs façons de nettoyer l'eau "sale".

    • Filtres manufacturés
    • Filtres de terrain à monter soi-même
    • Comprimés de purification de l'eau
    • Bouillir

    Si vous assemblez un kit de survie en pleine nature bien garni, vous aurez déjà les moyens de faire bouillir de l'eau et de fabriquer un filtre de terrain bricolé.

    Les comprimés de purification de l'eau et un petit filtre sont suffisamment légers et compacts pour que vous les ajoutiez à votre kit. Chaque comprimé de purification d'eau devrait purifier 1 pinte d'eau (1 litre). Les comprimés à base d'iode peuvent également être utilisés pour désinfecter les plaies. Il suffit d'en écraser un et d'ajouter une cuillère à café d'eau.

    5. Autres éléments et outils importants

    Bougie: Une fois que vous avez allumé une bougie, vous pouvez utiliser la cire liquide sur l'amadou pour aider à allumer un feu.

    Documents: assurance, numéros de contact et adresses, passeport, etc.

    Dispositifs d'allumage du feu et amadou: Vous pouvez utiliser du silex de magnesium, des allumettes ou un briquet au butane. Pour le combustible, vous pouvez utiliser des granulés de bois ou des copeaux de bois.

    Trousse de premiers secours: Complétez votre trousse de premiers soins standard avec des comprimés antidiarrhéiques et des analgésiques, des antihistaminiques, une pommade antiseptique, des sutures papillon, des médicaments sur ordonnance et des lames chirurgicales.

    Lampe de poche: Utilisée pour localiser des objets dans la nuit et signaler les sauveteurs.

    Aliments lyophilisés: Assurez-vous d'avoir un supplément d'aliments lyophilisés, ils sont légers et vous donneront un coup de pouce physique et psychologique au moment où vous en aurez le plus besoin.

    Tasse en métal: Ils peuvent être utilisés pour faire bouillir un liquide ou pour boire.

    Corde: vous pouvez l'utiliser pour fabriquer un abri, un signal, un piège ou une trappe, ainsi que pour d'innombrables autres usages.

    Kit de couture: Pour raccommoder un matériau qui se déchire ou utilisé en premiers soins pour enlever les échardes et les éclats. Les épingles de sûreté peuvent être utilisées pour réparer les vêtements ou servir d'hameçons.

    Miroir de signalisation: En plus de signaler le passage des sauveteurs, le miroir peut être utilisé pour la toilette et les premiers soins.

    Couverture de survie ou sac de couchage d'urgence: Ces couvertures et sacs de couchage de survie renvoient la chaleur de votre corps et sont efficaces pour vous réchauffer en un rien de temps. Ils sont très légers et compacts. 

    Sacs poubelles: Utilisez-les pour fabriquer un imperméable ou signaler un avion ou la pluie au cas où vous auriez besoin d'eau pour boire. Il peut aussi être utilisé pour imperméabiliser un abri.

    Sifflet d'extérieur: Pour signaler aux sauveteurs qu'ils ont besoin d'aide.

    ZIP Bags: Peuvent être utilisés pour stocker et transporter de l'eau, utilisés pour imperméabiliser votre kit d'urgence et vos documents/matériels sensibles ou utilisés pour faire fondre la neige pour obtenir de l'eau. Ils peuvent être utilisés pour envelopper les plantes afin de capturer l'eau par condensation.

    N'oubliez pas de vous amuser en construisant votre kit d'urgence et fondez-le sur l'évaluation des risques réalisée pour votre zone géographique. Vous pouvez également acheter un kit d'urgence et y ajouter vos effets personnels.

    ← Older Post Newer Post →


    Leave a comment

    Please note, comments must be approved before they are published.