Un pansement comptressif dit "Israélien" est un long bandage élastique stérile enroulée sous vide, avec une grosse compresse cousue à une extrémité du bandage. C'est un pansement de type "compressif" permettant comprimer une hémorragie (saignement important qui ne s'arrête pas de lui-même).
Le pansement compressif israélien matériel "tactique" utilisé notamment en combat, conçu pour être utilisable facilement et rapidement, même sur soi-même. il remplace avantageusement toute un ensemble de matériel médical plus basique qui rempliraient la même fonction mais demanderaient plus de temps (compresse, bande de gaze, bande élastique, etc.).
Comment s'en servir ?
Le mode d'emploi en anglais est illustré sur l'emballage mais pas toujours bien lisible en raison de la mise sous vide du paquet qui déforme et durci celui-ci dans cette position biscornue !
- La compresse est à mettre en contact avec la plaie, ensuite il faut faire un premier tour de bandage autour du membre blessé.
- Derrière la compresse (coté extérieur à la plaie) se trouve une pièce en plastique pourvue d'une sorte d'anneau (en forme de croissant de lune) dans lequel il faut passer le bandage après avoir fait ce premier tour, cela vous permet de faire repartir le bandage en sens inverse et d'exercer une force de compression importante (pensez à tendre suffisamment le bandage en vérifiant que ça arrête bien l'hémorragie).
- Ensuite, finissez d'enrouler la bande. A son extrémité, un crochet permet de fixer le tout pour que ça ne se déroule plus.
Astuce pour les "survivalistes"
Normalement, le pansement est emballé dans un sous-emballage transparent et un suremballage opaque avec tous les textes et illustrations dessus. Pour gagner un temps précieux lors de la mise en oeuvre du pansement, il peut être intéressant d'enlever par avance le suremballage. Certains enlèvent même le sous-emballage, dans ce cas le pansement n'est plus stérile mais ce n'est pas toujours une priorité en cas de blessure pouvant entrainer la mort. A chacun de décider comment préparer son kit médical (hors procédures imposées aux professionnels du secourisme).
Comment compléter votre kit médical ou "trauma kit" ?
Vous pouvez compléter ce pansement israélien avec d'autres accessoires pour constituer votre propre "Trauma Kit" et traiter les saignements abondants.
-
Gaze "tactique" sous forme d'une longue bande pliée en accordéon sterile et sous vide particulièrement pratique pour ca compacité.
- Paire de ciseaux de secouriste pour découper les vêtements ou tout autre choses afin de traiter l'hémorragie.
-
Tourniquet pour gérer des hémorragies plus graves et pour poser un garrot.
-
Joint de poitrine ventilé très efficace pour traiter les plaies thoraciques ouvertes. Il empêche l'air de pénétrer dans la cavité thoracique pendant l'inspiration tout en permettant à l'air de s'échapper pendant l'expiration.
-
Tube nasopharyngé stérile et flexible conçu pour être inséré dans le passage nasal afin de garantir que les voies respiratoires du patient restent ouvertes afin que ce dernier puisse continuer à respirer.
PS: Comme tout dispositif médical, il est fortement conseillé d'avoir suivi une formation en secourisme avant d'utiliser ce genre de matériel.